Télécharger la version PDF. Cliquez ici:
Mardi 24 mai 2011
Site : Sainte Marthe Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
10h00 - 12h30 : Inscription et accueil des communicants
12h30 - 14h00 : Repas
14h00 - 14h30 (Amphi 2E08) : Discours introductif par Emmanuël Ethis, Président de l'Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et présentation du colloque par Philippe Le Guern.
14h30 - 16h00 : Séance plénière 1 :
- Nick Prior (Université d’Edinburgh) : « Modernité du numérique ? »
- André Gunthert (EHESS Paris) : « Le numérique, le droit et les usages »
- Eitan Altman (INRIA) : "Internet Access: Where law, economy, culture and technology meet"
16h00 - 16h15 : Pause
16h15 - 18h00 (Amphi 2E08) : Table ronde professionnelle (cinéma)
Organisée par Kira Kitsdopanidou (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et Claude Forest (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
Soirée : Projection d'un film tourné en numérique au cinéma Utopia et débat avec Jean-Michel Frodon
Mercredi 25 mai 2011
Site : Sainte Marthe Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
9h00 - 10h30 : Ateliers
Atelier 1 : Nouveaux outils, nouvelles compétences ? (Salle 0W11) :
(Modérateur : V. Rouzé)
- Adenot Pauline (Paris IV Sorbonne/Université de Franche-Comté) : « Enjeux des mutations professionnelles par l’introduction des technologies numériques : l’exemple de la VSL chez les compositeurs de formation classique »
- Grossi Valentina (EHESS/LHIVIC) : « La retouche à l’ère du numérique »
- Kitsopanidou Kira (Université Paris 3, IRCAV) : « L’étude concrète d’un laboratoire de production, Arane-Gulliver »
Atelier 2 : Nouvelles visibilités (Salle 0W12) :
(Modérateur : A. Truant)
- Deslyper Rémy (Université Lyon II, GRS) et Legon Thomas (EHESS) : « "Faire pro": une étude de la présentation de soi des groupes de rock sur Myspace »
- Bellin Stéphane et Tardy Cécile (Centre Norbert Elias, Équipe Culture & Communication-UAPV) : « Les pratiques de l’artiste-chercheur comme médiateur des savoirs numériques »
- Costantini Stéphane (Université Paris VIII, CEMTI) : « Postures et pratiques technologiques des musiciens au sein de l'"écosystème créatif": une analyse discursive de Billboard Magazine »
10h30 - 11h00 : Pause
11h00 - 12h30 : Ateliers
Atelier 3 : Politiques du numérique (1) (Salle 0W11) :
(Modérateur : J-C Sevin)
- Leblanc Franck (Université Montpellier III, Photographe) : « Reconnaissance faciale et photographie d'identité, quand l'ordinateur dévisage »
- Pailler Fred (Université Grenoble II, CSRPC /ROMA) : « Pornographie, appareillage numérique et Internet : vers une culture sexuelle augmentée ?»
- Forest Claude (Université Paris III) : « De l’argentique au numérique : Politiques de l'emploi et mutation du métier d’opérateur projectionniste en salles de cinéma »
Atelier 4: Les « nouveaux amateurs » (1) (Salle 0W12)
(Modérateur : P. Muller)
- Ribac François (Université Paul Verlaine, Metz) : « Quand l'amateur rend le numérique analogue »
- Bastit Patricia (Centre Norbert Elias, Équipe Culture & Communication-UAPV) : « Pratiquer le jeu vidéo autrement : les créations audiovisuelles amatrices, entre expression culturelle et récupération communicationnelle, le cas des machinimas wowiens »
- Zerbib Olivier (Centre Norbert Elias, Équipe Culture & Communication-UAPV) et Rouzé Vincent (Université Paris VIII, CEMTI) : « La musique dont vous êtes le héros. Les jeux musicaux, une hybridation des formes de création et de participation musicale »
12h30 - 14h00 : Repas
14h00 - 15h30 : Ateliers :
Atelier 5 : Politiques du numériques (2) (Salle 0W11) :
(Modérateur : R. Davis)
- Servais Aude (EHESS, CESSP-CSE) : « Usage social des technologies numériques dans le cinéma documentaire contemporain : conditions de production et stratégies esthétiques. Résultats d’une enquête qualitative aux « États Généraux du film documentaire »
- Treppoz Edouard (Université Lyon III) : « La chronologie des médias et le numérique»
- Subramanian Divakar (Université de Glamorgan) : « Tamil film songs: Digital music technologies and creative music practice »
Atelier 6 Nouvelles économies numériques (1) (Salle 0W12) :
(Modérateur : D. Sagot-Duvauroux)
- Levoin Xavier (Université Paris XIII, Labsic) : « Bonnes pratiques et exemplarification dans la création musicale contemporaine : comment les discours industriels s’articulent-ils avec les écrits institutionnels?»
- Vermeylen Philip et Arora Payal (Erasmus School, Université de Rotterdam) : « In the art cyber-market, will the customer now be king? Evaluating quality in art in the digital age »
- Blaschke Estelle (EHESS/LHIVIC) : « Shifting values, shifting control »
15h30 - 16h00 : Pause
16h00 - 18h00 (École Supérieure d'Art d'Avignon) : Table ronde professionnelle (photographie) organisée par A.Gunthert (EHESS/LHIVIC), S. Maresca (Université de Nantes), D. Sagot (Université Angers)
Soirée : Projection à l'École Supérieure d'Art d'Avignon autour de la photo et du numérique organisée par l’École Nationale de la Photographie d’Arles
- Introduction par Jean-Ferrari, Directeur de l'ESAA
- Interventions : Lionel Broye (ESAA), Lily Buhring, (ESAA)
Jeudi 26 mai 2011
Site : Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon
9h00 - 10h30 : Ateliers
Atelier 7 : Mutation des identités professionnelles :
(Modérateur : S. Maresca)
- Adjiman Rémi (Université de Provence) : « Mais jusqu’où ira le monteur son ? »
- Sevin Jean-Christophe (EHESS, Centre Norbert Elias) : « La restauration sonore et la réédition à l’ère numérique : mutations d’une activité »
- de Verdalle Laure (Université de Versailles) et Sauguet Emilie (Université Paris 10, IDHE) : « Un syndicat de producteurs face aux enjeux du numérique dans la filière cinématographique française »
Atelier 8: Les « nouveaux amateurs » (2) :
(Modérateur : A. Gunthert)
- Dalbavie Juliette (Université Lille III) : « Du clip-vidéo télédiffusé aux covers en ligne : évolution de l’imagerie musicale populaire et transformation du statut des amateurs »
- Chatelet Claire (Université Montpellier III) : « Le numérique comme mode d’appropriation spécifique du cinéma dans l’art contemporain »
- Spies Virginie (Centre Norbert Elias, Équipe Culture & Communication-UAPV) : « Réseaux sociaux et nouveau champ médiatique »
10h30 - 11h00 : Pause
11h00 - 12h30 : Ateliers
Atelier 9 : Nouvelles économies numériques (2)
(Modérateur : C. Gauzente)
- Di Crosta Marida (Université Lyon III) : « Écriture scénaristique et pratiques narratives audiovisuelles informatisées : le mythe du cinéma interactif dans les expériences de Web Fiction produites par la chaîne culturelle ARTE »
- Cormerais Franck (Université de Nantes) : « Le webdocumentaire : approche socio-économique d’une écriture multimédia »
- Petr, Christine, (Université de Tours), Lostys, Marie, (IUT Lannion / Rennes1), Encore faut-il qu’il y ait des clics : du mythe de l’artiste émancipé aux réalités de la promotion artistique par les outils NTIC
Atelier 10 : Esthétiques du numériques (1) :
(Modérateur : R. Deslyper)
- Trouche Dominique (Toulouse III) et Flon Emilie (Centre Norbert Elias, Équipe Culture & Communication-UAPV) : « La photographie numérique pour documenter l’objet archéologique : l’image entre dimensions documentaire, esthétique et artistique »
- Maheu, Fabien (École Européenne Supérieure de l’Image, Poitiers – Université Paris VII) : «Interfaces, interactivités et temps réel dans l’esthétique des nouvelles scènes "arts vivants numériques"»
- Pourpour Yannick (Université Montpellier III) : «Quelle identité pour le numérique ?»
12h30 - 14h00 : Repas
14h00 - 15h30 : Ateliers
Atelier 11 Esthétiques du numérique (2) :
(Modérateur : T. Legon)
- Fourmentraux Jean-Paul (Lille 3, EHESS) : « L’œuvre en actes. Art numérique et médias praticables »
- Argod Pascale (IUFM Aquitaine) : « Le carnet de voyage numérique : des arts graphiques vers le vblog, un tournant esthétique du genre intermédial et une mutation de la profession de carnettiste »
- Davis Robert (Université de Huddersfield) : «Televising the video song: the camera in the home studio »
Atelier 12 : Résistance et adaptation au changement :
(Modérateur : O. Zerbib)
- Bennett Samantha (Université du Surrey) : « Industry Standard? Adopting Digital Technologies in the Early 1980s Recording & Production Workplace »
- Denis Sébastien (Université de Provence, Aix-Marseille I) : «Révolution ou régression? La post-production image face au numérique »
- Flocco Gaëtan et Vallée Réjane (Université d’Evry-Val-d’Essonne) : « Le passage à la HD au cinéma vu par des chefs de postes (chef machiniste, chef opérateur, chef monteur) : entre rupture et continuité »
15h30 - 16h00 : Pause
16h00 - 18h00 : Table ronde professionnelle (arts numériques) organisée par La Chartreuse
Soirée : Repas de gala
Vendredi 27 mai 2011
Site : Sainte Marthe Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
9h00 -10h30 (Amphi 2E08) : Séance plénière 2 :
- Dominique Sagot-Duvauroux (Université Angers) et Sylvain Maresca (Université de Nantes)
- Dominique Cardon (Orange Labs.)
- Pierre-Jean Benghozi (Ecole Polytechnique, CNRS)
10h30 - 11h00 : Pause
11h00 - 12h30 (Amphi 2E08) : Rapports sur les sessions parallèles et conclusion :
D. Sagot-Duvauroux (Université Angers), C. Gauzente (I.E.P. Rennes) et A. Gunthert (EHESS – Paris)
12h30 : Repas
Fin du colloque